Adam\'s Family alias Abou Neil

Adam\'s Family alias Abou Neil

Peindre les oeuvres vives

Voici le détail de la peinture telle que je l'ai réalisée pour mon quillard de 7 m.

 

J'ai utilisé des produits HEMPEL ; ce n'est pas pour faire de la pub à cette société, mais il se trouve que ça a été mon choix. Ce sont des peintures réputées chez les professionnels et j'ai pu tester leur qualité.

 

Application des peintures sur les œuvres vives :

1)       Nettoyage et ponçage obligatoire :

Tout d'abord, il faut enlever l'antifoufouling en passant du décapant (le décapant commun en droguerie fait très bien l'affaire) et un couteau sur toutes les oeuvres mortes. Ne pas s'inquiéter si on touche la bande de la ligne de flottaison, il faudra de toute manière la refaire après. On finit le travail de décapage en passant un diluant (alcool) pour enlever les dernières traces.

 

On passe ensuite aux petites réparations : petits coups sur la coque. On les identifie d'abord en les entourant au crayon. On met du scotch de peinture autour en laissant au moins 2 cm autour des parties abîmées. On prépare le gelcoat (résine + durcisseur + catalyseur) auquel on rajoute de la fibre de verre en poudre (pimanix).

 

Attention à mettre un masque avant de manipuler cette poudre très légère.

 

Le mélange de résine est appliqué dans les trous au couteau en tâchant d'aplatir et de bien le faire pénétrer.

 

Attention à éviter aux coulures qu'il faudra poncer. Après séchage (3-4 h), la réparation est poncée au papier de verre de plus en plus fin, jusqu'à obtenir une surface lisse au même niveau qu'à l'origine.

 

On peut alors passer à l'application de l'apprêt et de l'antifouling :

 

2)       Couche de liaison non obligatoire :

Utilisé en Marine et en Protective en tant qu’intermédiaire entre un revêtement époxydique et un revêtement à séchage physique. En Marine, l’HEMPADUR 45182 est utilisé en tant qu’isolant d’anciens antifouling.

HEMPEL Base 45187 + Durcisseur 98180 (4 vol. 4518 pour 1 vol. 9818) sans dilution.

Compter 2,5 litres pour 3 couches.

 

3)       Couche de primaire obligatoire :

Le primaire permet l’accrochage entre le plastique de la coque et l’antifouling.

HEMPADUR PRIMAIRE ROUGE 4508 + CURING AGENT 95010 (1 vol. 4508 pour 1 vol. 95010) à diluer avec HEMPEL’S DILUANT 845 (5 % au rouleau et 10 % au pistolet).

Compter 2,5 litres pour 3 couches.

 

4)       Couche d’antifouling :

HEMPEL’S HARD RACING 76484 est un antifouling matrice dure (matrice insoluble), à base de résine acrylique, contenant une teneur élevée en oxyde de cuivre et en biocides organiques. Il prend sa couleur définitive après une semaine d’immersion.

Utilisation conseillée en tant qu’antifouling pour les bateaux en fibre de verre, bois, acier et ferro-ciment. Ne pas utiliser sur coque aluminium ou autres alliages légers car il y a un risque de corrosion en cas de contact direct. Pour eau froide, tempérée et tropicale.

La surface doit être complètement propre et sèche. L’application doit se faire par temps sec avec une température du support au dessus du point de rosée afin d’éviter la condensation. La température de la peinture doit être supérieure à 15°C. Eviter une exposition directe au soleil.

HEMPEL’S HARD RACING 76484 à diluer avec HEMPEL’S DILUANT 808 (5 % au rouleau et 10 % au pistolet).

Application : Pneumatique, brosse, rouleau : 3-5 couches

 Délai minimum de mise à l’eau : 24 heures minimum après application de la dernière couche

 Délai maximum de mise à l’eau : 3 mois

Compter 2,5 litres pour 3 couches.



23/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour